Le cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation Lyon-Caen & Thiriez a été fondé en 1957 par Arnaud Lyon-Caen.
Il est devenu une Société Civile Professionnelle en 1978, comportant deux autres associés, Louis Liard, remplacé en 1990 par Frédéric Thiriez et Françoise Fabiani, remplacée en 2011 par Thomas Lyon-Caen.
En janvier 2016, Antoine Lyon-Caen devient associé du cabinet Lyon-Caen & Thiriez.
Le cabinet comprend aujourd’hui vingt et un avocats et juristes collaborateurs permanents intervenant en droit public, privé, pénal et international.
Antoine Lyon-Caen, Thomas Lyon-Caen et Frédéric Thiriez en sont les trois associés.
Le cabinet assure une double mission de représentation et de conseil.
Il exerce sa mission de représentation devant les juridictions suivantes :
- juridictions suprêmes (Cour de cassation, Conseil d’Etat, Tribunal des conflits)
- juridictions administratives à compétence générale (tribunaux administratifs, cours administratives d’appel)
- juridictions administratives spécialisées (Cour des comptes, chambres régionales et territoriales des comptes, Cour de discipline budgétaire et financière, juridictions ordinales,…)
- Conseil constitutionnel
- autorités administratives indépendantes (Autorité de la concurrence, Conseil supérieur de l’audiovisuel, Commission bancaire,…)
- juridictions internationales (Cour de justice de l'Union Européenne, Tribunal de première instance, Cour européenne des droits de l'homme,…)
Le cabinet intervient pour tout conseil juridique hors contentieux.
Il propose également des prestations de formation réalisées par ses collaborateurs dans leurs domaines privilégiés d’expertise juridique.
Du fait de sa pluridisciplinarité, le cabinet Lyon-Caen & Thiriez est en mesure de fournir une assistance juridique complète en droit privé, droit public, droit pénal et international.
Le cabinet intervient également en matière d'arbitrage, interne ou international.
La clientèle du cabinet comprend des personnes publiques (administrations centrales, établissements publics de l’Etat, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics locaux, groupements d’intérêt public) et des personnes privées (entreprises, associations, syndicats et particuliers).